.sidebar h2{ border-bottom: 1px solid #d2d2d2; padding: 0 0 12px; margin: 0 0 10px; margin-top:5px; font-weight:inherit;} .sidebar h2{ text-transform: uppercase; font-family:Oswald; font-size: 20px; padding: 0 0 5px;}

dimanche 27 octobre 2013

Campus Tour


Après les rendus de mi-semestre, petite visite guidée du campus (mieux vaut tard que jamais...)

Le Quad by night avec au fond Illini Union

Illini Union, cœur du campus

Le Quad vu depuis Illini Union fin septembre

Le Krannert Center for Performing Arts, dessiné à la fin des années 60 par Max Abramovitz (UI alumnus). Chaque volume correspond à une salle : le Foellinger Great Hall avec plus de 2 000 sièges,  le Tryon Festival Theatre et ses 974 sièges, la Colwell Playhouse, 674 sièges, le Studio Theatre avec 200 sièges et l'amphithéâtre extérieur. Au centre de ces différents espaces scéniques, un somptueux lobby en marbre de Carrare. L'édifice est qu'il fonctionne comme un iceberg, la majeure partie de l'ensemble est souterraine (le lobby, accessible depuis la rue, correspond ainsi au niveau 5).

Répétition de la fanfare en prévision du match à domicile Illinois vs. Michigan

Temple Buell Hall (TBH pour les intimes) où se trouve mon studio (à droite de la première passerelle)

Le lobby de TBH depuis la passerelle du studio de Laëtitia au 3e étage

Après une après-midi au studio, une pause Coca-Cola / m&m's s'impose !

jeudi 26 septembre 2013

Vive le samedi !


Après une belle (mais un peu fraîche) après midi à Crystal Lake Park, nous avons assisté à un concert de la chanteuse de Broadway Audra McDonald au Krannert Center for the Performing Arts (un complexe théâtral remarquable sur le campus où étudient deux des colocs de Laëtitia). 
Une voix sublime, une ambiance intimiste et la chair de poule à chaque note !

Last friday night


Rien de tel qu'une Guinness le vendredi soir at Murphy's après une semaine de boulot :)

jeudi 19 septembre 2013

Croquis en vrac

Maintenant que j'ai une imprimante/scanner (trouvée vendredi 13 sur le trottoir !) je peux poster quelques croquis en vrac.


Soirée au Cowboy Monkey avec les roomates


At Murphy's


Damian the Deer (qui trône sur le mur de notre salle à manger)


La Golden Coast à Chicago

Raphaël sur Sofa


Un portrait de moi par Laëtitia

lundi 16 septembre 2013

Kyo-ma


Deuxième projet dans le cadre du Studio : à partir de tatamis kyo-ma en carton (75 5/8 x 37 7/8 in. soit 197 x 98,5 cm) nous avons réalisé des plans de maison à l'échelle 1 : 1 ! Un bon moyen de se rendre compte des dimensions et une alternative appréciable à AutoCAD. Après la création des pièces selon le module du tatami (ex. : ici, entrée = 3 tatamis + séjour = 8 tatamis + cuisine = 4 tatamis), une visite s'impose. C'est presque comme chez Ikéa !

Kanawa-tsugi (oui oui !)


Ceci est un assemblage bois japonais, nommé Kanawa-tsugi, et le premier projet réalisé dans le cadre du Studio (ARCH 574 - Professor Paul Kapp - An Addition to George Matsumoto's House - Monday / Wednesday / Friday - 1pm/5pm).

Muni de cette unique photo (remise dans une enveloppe nominative pour la mise en scène), l'exercice consistait à réaliser le-dit assemblage dans une pièce d'érable (dur s'il vous plaît) de 2 x 2 x 18 in.

Matériel nécessaire :

- Scie à ruban (bandsaw)
- Scie circulaire stationnaire (table saw)
- Raboteuse (portable planer)
- Scie japonaise (japanese rip saw)
- Ciseaux à bois (chisels)
- Marteau (hammer)
- Etaux (clamps)

Voici la réalisation en quelques images :














*** Tadaaa !***




(ça biche, non ?)

Chacun a ensuite présenté son assemblage au cours d'une démonstration !
Le Kanawa-tsugi est un assemblage fréquent dans l'architecture traditionnelle japonaise car performant (résistant autant horizontalement que verticalement). Il est utilisé pour connecter deux poutres ou deux colonnes une à une.

Petite séance de rattrapage...

Quelques photos que j'aurais du poster depuis longtemps :)


Le Quad, pelouse principale du campus lors du Quad Day (forum des associations) le dernier week end d’août (au fond Illini Union Building).

****





Photos prises lors du Sweet Corn Festival fin août à Urbana. Dégustations d'épis de maïs, démonstration de tracteurs et concert du groupe Kansas au programme. Les belles américaines (et Sponge Bob!) étaient de sortie ! (vidéo : TheManitu1959, Youtube)

****



Un petit aperçu de ma chambre (depuis le dressing). Elle est orientée Est / Sud, je profite donc du soleil le matin ! A votre gauche, la maison rouge de Laëtitia.

****


Raphaël Lescure

Carrot Juice Fail
ou
Tentative de repeindre la cuisine des voisines aux couleurs de l'université...

Techniques mixtes (tendance humides), carottes sur marbre et peinture.
10 x 10 x 15 in.

2013


****


Merci Siri...

****

samedi 7 septembre 2013

First Week-end in Chicago !


Musique : Benny Goodman, Chicago
Petit montage de notre premier week-end à Chicago !
Tant de choses vues en si peu de temps !
Merci à Geunho pour sa visite guidée du Loop, à la famille Longeau pour son accueil, à Christina et sa famille pour le buffet exotique, à Jessica pour le "brunch" et à mes chères voisines Cassie et Sarah pour leur bonne humeur et le covoiturage !

dimanche 25 août 2013

I Want To Ride My Bicycle



Je suis fier de vous présenter mon fidèle destrier.
Suivant les conseils de mes roommates, nous nous sommes rendus au Bike Project of Urbana dès le premier week-end. Dans un cadre fort sympathique (le sous-sol de l'ancienne poste reconverti en atelier), une joyeuse équipe de volontaires expérimentés vous accueille et est à la disposition de chacun dans la formidable aventure de monter son propre vélo.
Etape 1.- Choisir un modèle à réparer parmi les vélos présentant l'étiquette "Build A Bike".
Dans mon cas, un Schwinn bleu roi.
Etape 2.- Faire l'état des lieux des réparations à effectuer. Petit cours d'anatomie : Le pneu avant (front tire), le câble du frein arrière (rear brake cable), le levier (shifter) et le câble des plateaux (chain rings). la selle (seat) + installer des lumières et donner un coup de polish sur les parties chromées.
Etape 3.- Procéder aux réparations (avec l'assistance précieuse d'un volontaire).
Et surtout réussir à se faire comprendre! Après quelques heures le tour est joué.
Etape 4.- Repartir avec un vélo (quasi) "flambant" neuf!
Et la fierté de pouvoir dire "C'est moi qui l'ai fait!" (+ "Maintenant, j'ai trop un vélo de hipster! Dope!")

Home Sweet Home

403 W Green St


J'aurais pu intituler l'article C'est une maison bleue mais pour commencer je préfère poster un dessin tout simple, les photos viendront bientôt. Voici donc la façade nord de notre belle maison telle qu'on peut la voir depuis la rue (l'arbre qui en cache la moitié en moins). Typiquement américaine, la maison a été rénovée récemment dans le pure style historique d'Urbana (Green St fait en effet partie du "centre historique" de la ville comme en témoigne le panneau titre du blog). Le voisinage est très agréable et les rues bordées de maisons classiques en bois ou en briques s'étendent à l'ouest jusqu'à Lincoln Ave qui marque le début du campus et à perte de vue au sud et à l'est.

mercredi 21 août 2013

L'Incroyable Voyage

Un petit aperçu du voyage reliant Châtillon à ma Home Sweet Home américaine.


Musique : Sufjan Stevens, Chicago